Vous avez décidé d’investir dans un bien immobilier à Marseille, maison ou appartement mais vous hésitez sur la façon de vous y prendre. Il existe plusieurs méthodes pour chercher un bien immobilier à Marseille: annonces immobilières, agences immobilières, chasseurs immobiliers, ventes aux enchères... Tout dépend du temps et des moyens dont vous disposez.
Si vous envisagez d’acheter un bien immobilier à Marseille, vous pouvez commencer par éplucher les petites annonces. Vous constaterez que savoir les décrypter, est très consommateur de temps. Alors quelle autre solution s’offre à vous pour l’achat d’un bien immobilier Marseille. Privilégier internet pour avoir accès au choix le plus large possible en seulement quelques clics. Vous y retrouverez la plupart des petites annonces publiées dans la presse nationale, régionale ou spécialisée. De nombreux sites immobiliers ont des services d'alerte qui vous permettent de recevoir directement dans votre boîte mail, dès leur parution, les annonces correspondant à vos critères de recherche. Cette méthode constitue un gain de temps appréciable.
Si vous souhaitez vendre un bien immobilier pour en racheter un autre, vous pouvez mettre en vente votre bien sur un site diffusant des annonces de particuliers. Cela implique que vous puissiez consacrer le temps nécessaire à la réalisation des visites et à la négociation des offres proposées. Si vous faites appel, par ailleurs, à une agence immobilière, pensez à vous réserver expressément, dans le mandat de vente signé avec l'agence, la possibilité de vendre en direct votre bien. De nombreux sites internet spécialisés dans la vente immobilière pour particuliers diffusent des annonces de biens proposés par des particuliers, des agences ou des marchands de liste.
Faire appel à un agent immobilier pour acheter un bien immobilier Marseille présente l'avantage de faire intervenir un expert qui connaît bien le marché immobilier marseillais. Dans un contexte où les particuliers ont parfois tendance à « surévaluer » leur bien, l'agent immobilier sert d'intermédiaire dans les négociations entre vendeur et acheteur potentiel. Le coût de cette intervention correspond à la commission de l'agence immobilière. La commission de l'agence immobilière est généralement comprise entre 3 % et 8 % TTC du prix de vente. Le prix d'un bien immobilier affiché par une agence s'entend commission comprise. Le vendeur reçoit donc le prix versé par l'acheteur déduction faite de la commission. Votre décision de faire appel ou non à un professionnel dépend de vous mais elle offre l’avantage d’un gain de temps certain.