Cassis séduit de plus en plus de personnes pour venir y habiter. Situé aux portes de la deuxième ville de France Marseille, Cassis attire par sa situation privilégiée entre mer et montagne de nombreux acheteurs potentiels. Les biens d'exception y sont particulièrement nombreux et font d’elle la station la plus cotée des Bouches-du-Rhône.
Le marché immobilier de Cassis est surtout composé de biens immobiliers haut de gamme et de grande superficie. En exemple, cette maison de 300 m² de style années 50 qui a été proposée à la vente. Elle se compose, outre huit pièces, un loft indépendant de 100 m² idéal pour une mise en location. Prix : 1,550 million d’euros. Les quartiers les plus prisés se situent dans le fameux « croissant » que forme la baie de Cassis. A l’ouest, la Presqu’île se caractérise par ses cabanons et ses maisons de luxe construites sur les rochers. A l’est, le quartier de Cap Canaille séduit par son magnifique panorama mais les biens à vendre y sont très rares. Quant aux appartements, ils se concentrent essentiellement en centre-ville, à proximité du port de plaisance.
L’immobilier Cassis connait une forte demande. La population, de 7.700 habitants à l’année, atteint 40.000 habitants pendant la saison estivale. Autant dire que la location saisonnière y est florissante. Outre les chambres d’hôtel on y propose de nombreuses chambres d’hôtes. Même tendance pour la location à l'année, où la demande est plus importante que l’offre. En tant que site protégé et sensible aux incendies, le Parc National des Calanques, qui couvre 80 % du territoire de Cassis, rend quasiment impossible tout développement immobilier. Par conséquent, la ville de Cassis est dans l'impossibilité de combler son manque en de logements.
Les acquéreurs sont nombreux à se tourner vers les communes voisines. On peut y dénicher des biens immobiliers à acheter ou des terrains qui sont quant à elles, disposent encore de terrains constructibles à des prix bien plus abordables pour certains budgets. A La Ciotat, par exemple, le prix du m2 se situe à 3.747 € . Une résidence de 46 appartements allant du T2 au T4 (entre 4.000 et 5.000 € / m²) et située en retrait du littoral est en cours de construction et les appartements seront livrée courant 2017. Pour les biens haut de gamme, la région de Cassis est une valeur sûre mais l’essentiel des budgets tournent autour de 4 millions d’euros.