Comment se débarrasser de ses déchets encombrants à Marseille ?

encombrants

Vous n’en pouvez plus de vos matériels inutiles et vous souhaitez vous en débarrasser ? Si vous êtes à Marseille, vous disposez de plusieurs solutions. Parmi elles figure l’enlèvement par un professionnel, qui vous permet également de profiter de multiples avantages. Vous pouvez aussi effectuer cette tâche par vos propres moyens. Cependant, si vous vous y prenez de la mauvaise manière, vous risquez d’avoir des ennuis avec la mairie.

S’offrir les services d’un professionnel

Les règlements communaux sont stricts concernant le sort des encombrants Marseille : meubles usés, appareils électroménagers et sanitaires en mauvais état, portes et fenêtres inutilisées ou vieux accessoires de puériculture ainsi que de sport. Vous ne pouvez pas les jeter avec les ordures domestiques, notamment à cause de leur taille. Ils sont souvent imposants et risquent de gêner la circulation sur la voie publique. En cas d’infraction, la mairie vous fait payer une amende allant de 68 euros à 180 euros. Pour vous en débarrasser, vous pouvez contacter un professionnel. Actuellement, de nombreuses entreprises se spécialisent dans ce domaine. Vous pouvez trouver un spécialiste en enlèvement d’encombrants à Marseille. Il possède les matériels et les moyens humains adaptés pour accomplir ses travaux.

Vous avez deux choix en faisant appel à ses prestations : soit vous assurez vous-même le transport de l’objet, soit vous faites venir un véhicule spécialisé pour le récupérer. Si vous optez pour la première solution de ramassage, vous devez disposer du moyen de transport adapté. Le cas échéant, vous devez payer une amende d’une valeur de 1500 euros.

Contacter une entreprise d’enlèvement de déchet

Pour contacter un professionnel qui travaille dans ce domaine, vous pouvez effectuer une recherche en ligne. En général, il dispose d’un site qui lui permet de faire connaître ses prestations. Cette plateforme contient également ses coordonnées et les moyens qui permettent de le joindre. Ainsi, vous pouvez également comparer les offres disponibles en ligne. Pour ce qui est du jour de l’enlèvement, il est souvent défini à l’avance par les responsables. Il vous suffit de vous informer à ce propos pour vous organiser. Enfin, lorsque vous prenez un rendez-vous avec un expert en enlèvement, vous devez préciser la taille du bien concerné. D’après les règles en vigueur, le volume maximal autorisé est de 1,50 m3.

Les spécialistes du désencombrement ne prennent pas tous les types d’objets. Beaucoup d’entre eux n’acceptent pas les gravats, les bouteilles de gaz, les véhicules motorisés et les pneus de voiture. Renseignez-vous à ce propos avant de prendre une décision. En général, ces objets nécessitent une prise en main spécifique que tous les professionnels ne peuvent pas assurer. Si vous voulez faire enlever des pneus, par exemple, vous pouvez demander à votre garagiste.

Les autres options pour se débarrasser de vos déchets

Vous pensez que vos encombrants peuvent encore servir à d’autres personnes, vous pouvez recourir à d’autres solutions. Les associations, par exemple, proposent la collecte de déchets pour les recycler et les donner à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez les leur confier si vous le souhaitez. Contactez-les, car leurs coordonnées sont souvent disponibles sur leur site. Vous connaissez une association de ce type à Marseille ? Vous pouvez les lui donner directement.

Les petites annonces sont une autre option possible pour vous débarrasser des encombrants recyclables. Envoyez une annonce sur les sites spécialisés pour les vendre. Deux cas de figure peuvent se présenter : le client se rend directement chez vous pour prendre sa nouvelle acquisition. Si vous n’arrivez pas à les vendre, vous pouvez modifier votre offre. Mentionnez sur le site que vous êtes en quête d’un nouveau propriétaire pour votre bien. En général, ces deux solutions sont chronophages, car vous devez attendre qu’un éventuel acquéreur se présente. Si vous êtes pressé, le mieux est de faire venir un expert en désencombrement. La déchèterie communale peut également vous offrir ce service.

Plan du site