Voulez-vous commissionner un patrimoine ou préparer une retraite tranquille? Sachez que l’investissement immobilier a connu une augmentation relativement importante depuis ces dernières années. Le plus avantageux dans ce domaine c’est d’investir dans l’immeuble de rapport. Quels sont donc ses avantages ? Découvrez ici les atouts important d’investir dans un immeuble de rapport.
Coût d’investissement et fonctionnement faible
L’un des premiers atouts d’un immeuble de rapport est d’être moins cher qu’un immeuble de plusieurs appartements séparés à louer. Le prix de mètre carré est plus faible, car il y a moins de biens en vente. De plus, acheter une superficie plus importante regroupée dans le même immeuble permet de gagner un prix de gros. Avec un seul vendeur, il n’y a qu’un seul contrat. Ainsi, les frais de dossier de la banque, les frais de notaire ne sont payés qu’une seule fois. Il en va de même pour la commission d’agent. Faire recours à l’investissement immeuble de rapport permet également de payer des frais de fonctionnement moins élevé. Il n’est pas nécessaire d’asservir un syndicat de copropriétaire. Les cotisations d’assurance sont aussi moins élevées. Avec ce type d’investissement immobilier, vous pouvez regrouper également les travaux des artisans pour payer moins ses prix. Cliquez ici pour avoir plus d’infos.
Une gestion locative efficace
Vu que tous les logements se trouvent sur le même immeuble, le locateur peut gérer facilement l’ensemble des biens immobiliers. Vous économisez par exemple de temps en faisant une seule fois les démarches nécessaires comme la recherche, négociation de prêt, signature de compromis de vente, signature de l’acte authentique… Investir dans l’immobilier de rapport vous permet également d’économiser l’argent, car vous pouvez gérer vous-même toutes les dépenses en direct en choisissant les prestataires que vous voulez. Et comme vous êtes le seul bailleur, vous êtes libre de réaliser les travaux en fonction de vos rythmes. De plus, la gestion administrative comme la déclaration d’impôt et la comptabilité sont également plus simples.
Moins de risques liés aux impayés
Dans l’immeuble de rapport, il y a moins de risque d’impayé. Si un problème de payement de locataire ou de vacance de logement se produit, il restera encore les autres logements pour couvrir une partie des dépenses. Vous continuez de recevoir de l’argent et rembourser globalement la mensualité bancaire par plusieurs revenus locatifs. C’est un bon argument pour rassurer les banquiers afin d’obtenir un prêt. Vous avez également la possibilité d’engager dans l’immeuble à usage mixte sur les différents lots comme un local commercial, habitation, garage, parking, bureaux pour optimiser votre investissement et diluer les différents problèmes.